Bonjour,

Modifier le profil

James WOODY

Pasteur James WOODY

Mercredi 23 Novembre 2022

« Sommes-nous libres ? »

La joie, ça se travaille nous dit le Pasteur et théologien du protestantisme libéral James WOODY. Ce petit-fils de GI, a d’abord étudié le catéchisme romain avant de s’orienter de son plein gré vers le protestantisme1. Il étudiera les textes à l’Institut de Paris, de Strasbourg et de Jérusalem, il sera nommé pasteur de l’Église réformée de France en 1988. James Woody a depuis toujours soutenu les actions interreligieuses et deviendra président du Consistoire de l’Arc Phocéen en 2005, puis devient pasteur à l’Oratoire du Louvre à Paris et sera élu président d’Évangile et Liberté, association du protestantisme libéral.
James Woody se fait entendre régulièrement dans les émissions religieuses de France Culture et de Radio Notre-Dame et en 2017, il reçoit l’insigne de chevalier dans l’Ordre national du mérite.
Pasteur James WOODY
Pasteur James WOODY

Dieu n’est ni tout-puissant, ni porteur d’un dessein – fût-il intelligent – parce qu’il n’est pas un être au sens d’un être particulier – fût-il supérieur à tout ce que nous connaissons : Dieu désigne ce qui permet d’être, d’exister, en l’occurrence ce qui nous permet d’être humains – libres, solidaires, créatifs… Et ne comptez pas sur moi pour m’excuser d’avoir une théologie libérale, c’est-à-dire de repérer que la liberté est un centre de gravité de la foi chrétienne nourrie de l’expérience des rédacteurs bibliques. Je ne m’excuserai pas de faire de la théologie en toute liberté, c’est-à-dire en mettant en œuvre le doute scientifique, en comparant les textes bibliques à d’autres textes religieux, en utilisant les données archéologiques, en intégrant les travaux des sciences humaines. Pourquoi trahir l’héritage biblique qui est riche de ces dialogues exigeants avec les cultures environnantes, riche de cette pluralité d’observations en tension les unes avec les autres ? Parce que des superstitieux disent que je ne suis pas croyant et certainement pas chrétien ? Être fidèle au Dieu de Jésus-Christ, c’est engager un face-à-face sans concession avec Dieu, et certainement pas se soumettre à la volonté de pouvoir de ceux qui souhaitent s’ériger en directeurs de conscience. Si la philosophie française jongle avec les concepts, la philosophie américaine s’enracine dans le quotidien, dans le vécu. C’est à partir de l’expérience du quotidien que des philosophes tirent une sagesse qu’ils font partager à leur lecteur au moyen de récits, de descriptions, plutôt que d’analyses abstraites. Alors faisons comme eux.