Bonjour,

Modifier le profil

Henri PUJOL

Henri PUJOL

Mercredi 26 janvier 2022

« Pourquoi et comment le cancer peut-il disparaître comme fléau social ? »

Le Cercle Cambacérès avait invité, l’ancien président de La Ligue nationale contre le cancer, le célèbre oncologue et professeur émérite Henri PUJOL, Commandeur de la Légion d’honneur et qui fut nommé membre de la Commission interministérielle du plan cancer au côté du Président de la République d’alors, Jacques CHIRAC .
Rappelons que le Cercle Cambacérès en mémoire au Duc de Parme Jean-Jacques Régis de Cambacérès, fils d’un ancien maire de Montpellier, dont on ne retiendra que le meilleur.

Henri Pujol et Chirac

Avec un demi-siècle d’expérience dont le cancer pour lui fut un combat scientifique et social, Henri PUJOL émet l’hypothèse que le cancer ne survivra pas au 21e siècle, et comme il l’écrit dans son dernier livre : « Le cancer est
sur la terre depuis 4.000 ans, on le retrouve dans des papyrus, jusqu’au 20e siècle on en a guéri 10%, on sort du 20e siècle et on en guérit 50% et aujourd’hui on en guérit 60%, si vous mettez ça sur une courbe, c’est vertigineux. « Confronté quotidiennement à la plus dévastatrice des pathologies, le professeur évoque avant tout l’espoir lié au constat d’une évolution dans le temps positive contre la maladie mais aussi l’espoir d’un proche futur grâce au progrès des nouvelles technologies d’une maladie qui dans une décennie ne sera plus.

Le cancer un combat scientifique et social

Et puis au sens Kantien il y a cette part d’éternité en nous et que sont nos cellules, les molécules qui nous composent et qui seront transmises de génération en génération, ce que nous appelons la Vie. La transmission de
la vie est une forme de résurrection permanente, nous, nous ne sommes que l’Ekpurosis, une conflagration de lumière. Merci professeur de tout ce travail accompli au service de la vie.