Bonjour,

Modifier le profil

Charles Napoléon

Charles BONAPARTE

Mercredi 23 mars 2022

« L’histoire napoléonienne peut-elle être utile aux temps présents ? »

Le cercle Cambacérès de Montpellier a eu le plaisir d’accueillir un membre illustre du Ghota, par son arbre généalogique Charles BONAPARTE dont la particularité est d’avoir su faire la part des choses en restant avant tout un homme humble, simple, universel plus penché vers le devenir de l’humanité que sur son passé. Néanmoins c’est avec les lumières du passé que l’on peut éclairer l’avenir.

Charles Napoléon

« Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit » c’est ce que dira Napoléon Bonaparte après la bataille d’Iéna le 14 octobre 1806 lors de la campagne de Prusse et après que la reine de Prusse eut attisé la haine de l’armée et de la population contre la France, avec qui nous étions en paix depuis le traité de Bâle de 1795, ses officiers se plaisaient alors à aiguiser leurs sabres sur les marches de l’ambassade de France à Berlin, tandis que Frédéric de Prusse lançait à qui voulait l’entendre : « Pas besoin de sabres, les gourdins suffiront pour ces chiens de Français. »

Charles Napoléon

Hegel considérait que cette bataille d’Iéna était « la fin de l’Histoire », en termes d’évolution des sociétés humaines vers ce qu’il appelait « l’État universel et homogène ». Hegel déclare d’ailleurs, après avoir vu passer Napoléon sur son cheval près de l’université d’Iéna le jour-même : « J’ai vu l’Empereur, cette âme du monde sortir de la ville pour aller en reconnaissance, c’est effectivement une sensation merveilleuse de voir un pareil individu…»

Charles Bonaparte est né Charles Napoléon : dans un acte politique, somme toute révolutionnaire et on ne peut mieux accordé à ce qu’avait fait le fondateur de la dynastie, il a changé de nom, devenant Charles Bonaparte. Non seulement cela, mais, normalement chef de la famille destiné à devenir empereur en cas de restauration, il est étranger à toute idée dynastique. Ayant opté depuis toujours pour la République. Par amour de la liberté. La liberté Bonaparte.

Dans La Liberté Bonaparte, il mêle de passionnants souvenirs personnels de fils d’une famille princière qui a « fait mai 68 » et s’est engagé en politique, au Parti socialiste puis au MODEM, loin d’une filiation napoléonienne autoritariste, suivant tout au contraire un engagement Bonaparte (plus que bonapartiste) de la liberté : « Le destin m’a fait naître dans une famille qui a marqué l’histoire. […] Je pensais être une exception, mais j’ai découvert que beaucoup de Bonaparte avaient connu le même goût pour la liberté. »Il dresse un inventaire subjectif et très politique de l’héritage napoléonien, le meilleur, celui des Bonaparte libéraux, tels Lucien, « Plon-Plon », son ancêtre, cousin germain de Napoléon III, Marie Bonaparte…

La fidélité à l’idée de liberté structure l’itinéraire de ce Napoléon redevenu Bonaparte. Lui faisant rejeter le conservatisme de son milieu familial, elle l’a mené à la mairie d’Ajaccio où, maire-adjoint, il a tourné les racines corses de l’histoire napoléonienne vers le futur, à un poste d’administrateur des Nations Unies au Nigéria, et bien d’autres aventures. Une vision du monde délivrée du poids du mythe et soucieuse de transmettre l’éthique de la liberté pour mieux penser la politique de demain.

La Liberte Charles Bonaparte