Bonjour,

Modifier le profil

Louis FAIVRE D’ARCIER

Vous êtes né à Toulouse, il y a de cela 44 ans.

Vous êtes Archiviste-paléographe et conservateur en chef du patrimoine.

Vous dirigez les archives de la ville de Lyon depuis 2015.

Précédemment, vous avez été conservateur aux Archives de Paris, puis responsable du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice et enfin directeur de la documentation et des archives historiques à la Cour des comptes.

Durant vos études à l’Ecole nationale des chartes, Votre thèse d’histoire médiévale porte sur la Circulation des manuscrits du De excidio Troiae de Darès le Phrygien, cela ne s’invente pas…

Du reste, le sujet doit être passionnant car vous avez publié un livre sur ce thème.
Et bien sûr vous avez écrit un certain nombre d’articles scientifiques sur le sujet.

C’est durant votre passage aux archives du ministère de la Justice que vous prenez vraiment conscience de la place de Cambacérès dans la mémoire des juristes français.

La Cour des comptes en garde aussi un vif souvenir. Or dans le cas de Cambacérès, les souvenirs sont teintés de légendes, pas toujours glorieuses d’ailleurs. Tout cela vous a poussé à vous plonger dans les mémoires et correspondances de la Révolution et de l’Empire pour en tirer une biographie raisonnée et critique que vous avez intitulée Cambacérès, l’art de servir tous les régimes…