Bonjour,

Modifier le profil

Hilaire GIRON

Président de l’Association française des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Science des systèmes (AFSCET).
Ingénieur Chimiste, maîtrise en sciences physiques et chercheur en chimie nucléaire au début de sa carrière à l’Institut de Physique nucléaire de Lyon, il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de diriger une entreprise familiale. Devenu par la suite consultant en stratégie et organisation, d’abord dans un grand cabinet à Paris, puis en créant sa propre structure, il s’est intéressé particulièrement à la pensée systémique appliquée à l’entreprise.

Préoccupé par la fragmentation des connaissances, il s’intéresse particulièrement aux relations entre sciences et philosophie, sciences et foi. C’est ainsi qu’il découvre la pensée visionnaire et rigoureuse de l’évolution de la vie depuis le « Big Bang » de Teilhard de Chardin lors d’une période d’arrêt forcé pour raison de santé, à la fin de ses études, lui donnant le loisir de lire. Approfondissant cette pensée, il en constate la pertinence et l’actualité de plus en plus affirmée dans le contexte géopolitique actuel. C’est la raison pour laquelle, sans aucun dogmatisme, il estime que Teilhard apporte une contribution positive à la mondialisation en cours.

Carrière professionnelle de 1967 à 2010
• Ingénieur Chimiste (CPE Lyon)
• Maîtrise ès sciences physiques
• DEA de Chimie analytique (Lyon)
• ICG (promotion Gaston BACHELARD),

28 ans d’expérience en stratégie, organisation et en management dans un cabinet Conseil comme Consultant, puis comme ingénieur en chef et Directeur associé,
• Vecteur,
• Ouroumoff,
• Activ’Système et Groupe EMERGENCE, fondateur du groupe,

10 ans, en parallèle d’enseignement en Contrôle de Gestion et Réseaux de communication et dynamique organisationnelle des organisations virtuelles à l’UHA, Université de Haute Alsace à Mulhouse

6 ans d’expérience dans une PME de fabrication de textiles techniques à usage industriel (verre, carbone, kevlar, matériaux composites), de 150 personnes comme ingénieur, puis comme PDG, Colcombet,

6 ans d’expérience dans la grande industrie chimique bâloise, CIBA-GEIGY, Responsable de laboratoires d’analyse et de contrôle des productions de l’usine (fabrication médicaments et colorants)

3 ans d’expérience en recherche en chimie nucléaire et en enseignement dans l’enseignement supérieur, travaux et publications, Institut de Physique Nucléaire de l’Université de Lyon.